4 excuses (non valables) pour ne pas se former

You are currently viewing 4 excuses (non valables) pour ne pas se former

Pas le temps, pas le budget, pas besoin, trop difficile…les raisons sont nombreuses de remettre toujours à demain une action de formation continue professionnelle. Or, avec la numérisation des métiers et des usages, une économie mondialisée et accélérée, que l’on soit salarié ou demandeur d’emploi, chef d’entreprise, rester compétitif est une nécessité pour rester un professionnel compétent et performant.

Je n’ai pas le temps de me lancer dans un projet de formation continue...

De quelques heures à plusieurs semaines, les formations professionnelles ont l’avantage d’être modulables dans le temps. En fonction de votre objectif et de votre niveau, le temps imparti à la formation sera différent. Les dates de formation peuvent aussi souvent être modulées en fonction de votre emploi du temps.

Je n’ai pas le budget...

Compte personnel de formation, validation d’acquis d’expérience, fonds d’assurance formation, bilan de compétences,… l’Etat a mis en place de nombreux dispositifs vous permettant de financer tout ou une partie de votre action de formation que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou chef d’entreprise, artisan.

Je n’en ai pas besoin, je me forme sur le tas...

Face à une concurrence souvent acharnée, les entreprises se doivent d’être compétitives et innovantes. En tant que salarié, l’enjeu est de taille. Il s’agit de rester ou de devenir une force pour son entreprise en se formant sans cesse à de nouveaux logiciels, de nouvelles techniques commerciales, de maîtriser des langues pour accompagner le développement de son entreprise à l’international. En se sentant utile, on développe ainsi le bien-être dans l’entreprise.
A la recherche active d’un emploi, sachez aussi que les entreprises sont en quête de couteaux suisses, de profils aux multiples compétences. Certes, vous disposez du niveau d’études et de l’expérience requises pour le poste de vos rêves mais être à jour par exemple sur Word ou Excel peut être un atout indispensable pour renforcer votre CV. Faire appel  un centre de formation professionnel agrée vous garantit un niveau d’enseignement en accord avec les besoins actuels des entreprises.

Trop difficile...

Se déroulant en petits effectifs d’une dizaine de personnes au maximum, les formations professionnelles s’adaptent à votre niveau. Alternant théorie et pratique, les notions sont très concrètes ce qui vous permettra d’intégrer plus facilement les notions expliquées par votre formateur. L’objectif d’une formation professionnelle est de vous transmettre des concepts, des idées utiles immédiatement.

Vous l’avez compris ces arguments ne sont pas valables, il ne vous reste plus qu’à définir précisément votre projet de formation. Polène Formation peut vous y aider, n’hésitez pas à nous contacter !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager 🙂

Laisser un commentaire