3 conseils pour définir son projet de formation

3 conseils pour définir son projet de formation

Définir son projet de formation ne s’improvise quand on a un budget limité, et pas forcément beaucoup de temps. Pour faire de votre formation une réussite pour la suite de votre parcours professionnel, quelles sont les bonnes questions à se poser ? Polène Formation, centre de formation à Bordeaux vous dit tout !

Listez les compétences qu’ils vous manquent

Quelles seraient les compétences qui me permettraient de mieux travailler ? Telle est la question qu’il faut se poser. On a tous été confrontés à des freins au sein de notre carrière que l’on soit en recherche ou déjà en poste. Ne pas savoir utiliser une fonctionnalité d’un logiciel, ne pas maîtriser la langue de nos collègues étrangers au sein d’un groupe international, ne pas mettre savoir mettre à jour le site web de son entreprise…Ces blocages peuvent avoir des répercussions sur notre évolution professionnelle. En recherche d’emploi, les offres peuvent aussi contenir pléthore d’exigences autour de savoir-faire. Générateurs de stress, ils peuvent nous faire perdre en efficacité et en confiance en soi.
Plutôt que se voiler la face ou se former sur le tas, il est préférable d’être sincère avec soi-même et de lister toutes les compétences qu’il vous faudrait acquérir ou développer pour être mieux dans son poste ou décrocher l’emploi de ses rêves. Dans un deuxième temps, n’hésitez pas à prioriser celles qui vous semblent les plus urgentes à développer.

Soyez précis sur les compétences à acquérir ou à développer

Afin de gagner en efficacité, plutôt par exemple de lister un compétence générique telle que maîtriser les outils de communication digitale, il peut être judicieux d’être plus précis par exemple en précisant qu’il s’agit des réseaux sociaux. En langue, c’est peut-être plus le volet oral qui vous fait défaut et dans un cadre professionnel. Ce niveau de précision vous permettra de faciliter votre phase de prospection des formations pouvant répondre à vos besoins. Passer un test d’évaluation de langue peut alors être très utile pour s’auto-évaluer.

Comparez les offres proposées par les centres de formation

En fonction de votre statut, vos droits à la formation différent. En présentiel près de chez vous ou à distance, individuelles ou collectives, le budget alloué variera. Avec la réforme récente de la formation professionnelle, chacun de nous est libre de choisir la formation de son choix si elle est répond à un besoin professionnel précis. Toutefois c’est l’Etat, Pôle Emploi, les OPCO, l’URSSAF ou votre entreprise, selon votre situation professionnelle, qui auront le dernier mot concernant le financement si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas financer de vos propres deniers la formation souhaitée. Les formations demandées doivent pouvoir vous permettre d’être plus performant dans votre poste ou de trouver plus facilement du travail. Le montant financé doit aussi rester compris dans ce qu’on appelle vos droits à la formation. Ces montants peuvent varier d’une année sur l’autre.

Si vous respectez ces étapes, votre projet de formation sera une réussite car il répondra à un besoin précis et sera validé par votre financeur. Polène Formation, centre de formation à Bordeaux peut vous accompagner à chaque étape de votre projet de formation. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous aider !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager 🙂

Laisser un commentaire